Publication des résultats de la QoS du fixe T4-2012 – suite

La nouvelle version du document d’analyse tient compte des rectifications communiquées par les opérateurs et par l’ARCEP.

L’Afutt rappelle à nouveau sa demande de retour des opérateurs par rapport à ses préoccupations exprimées dans le document AHQ-63-05, i.e. l’Afutt retient de ces résultats que les points les plus préoccupants sont :

  1. d’une part la tendance générale à la dégradation de la qualité.
  2. d’autre part qu’une ligne sur sept fait l’objet d’une demande d’assistance dans le premier mois qui suit la mise en service. Il serait d’ailleurs très intéressant de connaitre la nature de ces appels pour savoir s’il s’agit de problèmes liés à la méconnaissance du fonctionnement des box par les utilisateurs ou de véritables pannes.
  3. que l’indicateur 8 qui n’est que très partiellement significatif de la qualité des hotlines, est empreint d’une variabilité très préoccupante.
  4. enfin que les mesures de qualité de la ToIP ne sont pas représentatives des usages actuels dans la mesure où elles sont toujours passées entre une box et une ligne RTC mais jamais entre box de différents opérateurs comme c’est très souvent le cas en pratique.

Articles en relation :