Publication des parties 1 & 2 du guide ETSI EG 202 009

Les membres de l’ETSI viennent d’approuver la révision des deux premières parties du guide ETSI EG 202 009 préparé par le User Group de l’ETSI sur la base de la méthodologie développée au sein de Qostic pour l’évaluation de la qualité de service.

Ce guide comporte trois parties :

  • La première décrit la méthodologie d’évaluation de la qualité de service tout au long du parcours d’un client : Avant-vente, Vente, Mise à disposition, Fonctionnement du service, Pannes & Interruptions de service, Réclamations, Facturation / Paiement et Résiliation. Les notions de service et d’offre y sont précisées ainsi que celle de « Service Level Objective ». Enfin, la méthode précise les modalités d’analyse des attentes des utilisateurs en matière de qualité de service sur la base de quatre critères (disponibilité, intégrité, délai et capacité) et de trois types de besoin (flexibilité, ergonomie et sécurité).
  • La seconde traite de l’application de la méthodologie à une série de services parmi les plus courants : audio diffusion, audio streaming, e-mail, fax, services Internet, MMS, SMS, téléphone, vidéo diffusion, vidéo streaming et messagerie vocale. Pour chacun de ces services des métriques et des indicateurs sont définis avec la méthode d’évaluation appropriée.
  • La troisième dont la révision devrait être publiée en début de l’année prochaine, aborde le contenu des contrats de service (SLA).

Plusieurs conseillers de l’Afutt et des membres de Qostic ont activement contribué à la rédaction de ces documents qui viennent d’être publiés et sont disponibles aux URL suivantes :

ETSI EG 202 009-1 V1.3.1 (2014-12)
ETSI EG 202 009-2 V1.3.1 (2014-12)

Articles en relation :