Problématique de la définition de l’accessibilité aux réseaux mobiles

Pour mémoire, on trouve dans la terminologie officielle de l’UIT-T les définitions suivantes :

3.1.1.2.2 Caractéristique d’accessibilité d’un service

Capacité pour un utilisateur d’obtenir un service demandé dans les limites des tolérances spécifiées et dans d’autres conditions données.

3.2.4 Accessibilité d’un réseau

Probabilité que l’utilisateur d’un service reçoive, après une demande (adressée à un réseau), le signal d’invitation à numéroter, dans des conditions déterminées.

NOTE – Le signal d’invitation à numéroter est celui qui invite l’utilisateur à composer le numéro de la destination voulue.

3.2.5 Accessibilité d’une connexion

Probabilité qu’une connexion puisse être établie dans les limites des tolérances spécifiées et dans d’autres conditions données, après réception au commutateur d’un code correct.

3.1.1.5.4 Disponibilité

Un élément est disponible lorsqu’il est en état d’exécuter la fonction requise à un instant donné ou à un instant quelconque d’un intervalle de temps donné, les ressources externes éventuellement requises étant fournies par hypothèse. ([UIT-T E.802])

D’autres définitions sont données ci-après :

AHQ-67-05 TPM[1] Définition de la disponibilité.

AHQ-67-06 ITIL V2 La gestion de la disponibilité.

AHQ-67-07 ENST Bretagne Modélisation de la disponibilité

Toutefois, rappelons qu’il s’agit de proposer une définition plus représentative de la perception des utilisateurs que celle en vigueur à l’ARCEP dans le cadre des licences pour les réseaux radiotéléphoniques.
L’Afutt a en outre transmis à l’ARCEP ses remarques sur sa consultation sur la couverture et la qualité des services mobiles effectuée en février 2013.


[1] TPM     (initiales de l’anglais japonais Total Productive Maintenance)

Articles en relation :