Observation des modalités et performances d’accès à Internet

Avant-propos

La base de cette étude est constituée par les informations collectées par l’outil Cloud Observer d’IPlabel (Chargement des différents éléments des pages Web et Round Trip Time (RTT)). Cet outil permet d’analyser les consultations de certains sites Web mais ne donne, pour le moment du moins, aucune information sur le streaming, le peer-to-peer ou les réseaux sociaux. Il ne traite que les accès qui ont abouti. Par conséquent, du point de vue de la qualité de service, s’il permet la mesure du temps de chargement des pages web et du RTT, il n’est pas adapté à la mesure de l’accessibilité des sites, d’autant qu’il ne prend pas en compte les accès des sites Web dédiés aux Smartphones, ce qui minore notablement le nombre des accès de ces terminaux. Enfin, il est important d’avoir présent à l’esprit que beaucoup de paramètres influent sur le temps de chargement et que toute étude d’influence d’un paramètre doit être menée en s’efforçant de ne faire varier qu’un seul paramètre à la fois.

Pour cette étude nous avons sélectionné parmi les sites accessibles à l’outil Cloud Observer un échantillon de dix sites considérés comme représentatifs de la variété des sites Internet disponibles (Taille des pages, temps de réponse et localisation)

En fonction des critères de tri intéressants et disponibles, tout ou partie de cette liste est utilisée selon le point particulier analysé.

Enfin, à différentes reprises sont considérés les accès fixes et mobiles pour les trois types de terminaux les plus populaires (PC, Smartphone et tablette). Il est important de noter à ce propos que chacun de ces terminaux peut accéder à Internet par l’un ou l’autre des accès fixes ou mobiles, Cloud Observer distinguant un mode de l’autre par l’adresse IP. Ainsi, un PC peut accéder à Internet via une box et un réseau fixe mais aussi via une clé 3G et un réseau mobile. De même un Smartphone est conçu pour accéder directement à Internet par le réseau mobile auquel il est abonné ou en WiFi via un hot-spot mais aussi via une box et un réseau fixe. Enfin les tablettes selon leurs caractéristiques peuvent se connecter en WiFi via une box ou en 3G via un réseau mobile.

 

 

Articles en relation :

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Mots-Clés ,