Compte rendu Qostic#64

 

Logo-Qostic5-150x93

Qualité de Service et Satisfaction Client

Club Qostic Réunion n°64

Date :               30/05/2013  Source :           Pierre-Yves Hébert  Titre :               Compte rendu de la réunion Qostic du 28 mai 2013 Participants :

Pierre-Yves Hébert PYH AFUTT/CRESTEL
Jean-René Rousseau JRR CRESTEL
Michel Brunot MB DIRECTIQUE
Hélène Tréguer HT ORANGE
Tatiana Aubonnet TA TELECOM ParisTech

Excusés

Jacques Pomonti JP AFUTT
Paul Bossu PB AFUTT
Alain Lenoir AL AFUTT/CRESTEL
Eric Gilbert EG BOUYGUES TELECOM
Bernard Dupré BD CRESTEL
Gilles Hénin GH GENETEL
Alain Gouret AG IPL
Laurent Gou LG IPL
Fetah Ouzzani FO QOSMIC
Jacques Combépine JC ORANGE
Pascal Roig PR SFR
Noëmie Simoni NS TELECOM ParisTech

Absents

Olivier Brunot OB DIRECTIQUE
Francis Vallée FV GENETEL
Gladys Diaz GD TELECOM ParisTech

 

I  Approbation du CR de la réunion 64 – AHQ-63-02

Approbation du CR de la réunion 61 – AHQ-61-02 et 62 – AHQ-62-02Les modifications apportées au compte rendu de la réunion 61 au § intitulé « La couverture du territoire par le réseau de téléphonie mobile : les chiffres officiels sont faux » ont été approuvées sans réserve ainsi que le compte rendu de la réunion 62.

II Questions d’actualité

Publication des résultats de la QoS du fixe T4-2012 AHQ-63-05

PYH remercie HT de lui avoir transmis ses corrections sur le projet de publication. Il indique qu’il fera un nouveau contrôle de la concordance des valeurs figurant dans le document avec celles publiées par les opérateurs. Les résultats disponibles pour la fibre seront également introduits même s’ils ne prendront tout leur sens qu’avec la publication des mesures Internet. Il rappelle à nouveau sa demande de retour des opérateurs par rapport aux préoccupations de l’Afutt exprimées dans ce document, i.e. :

  1. L’Afutt retient de ces résultats que les points les plus préoccupants sont :
    1. d’une part la tendance générale à la dégradation de la qualité.
    2. d’autre part qu’une ligne sur sept fait l’objet d’une demande d’assistance dans le premier mois qui suit la mise en service. Il serait d’ailleurs très intéressant de connaitre la nature de ces appels pour savoir s’il s’agit de problèmes liés à la méconnaissance du fonctionnement des box par les utilisateurs ou de véritables pannes.
    3. que l’indicateur 8 qui n’est que très partiellement significatif de la qualité des hotlines, est empreint d’une variabilité très préoccupante.
    4. enfin que les mesures de qualité de la ToIP ne sont pas représentatives des usages actuels dans la mesure où elles sont toujours passées entre une box et une ligne RTC mais jamais entre box de différents opérateurs comme c’est très souvent le cas en pratique.

Définition de l’accessibilité aux réseaux radiotéléphoniques

Comme indiqué à la réunion n°63, le concept d’accessibilité n’a pas toujours le même sens selon les communications et l’Afutt souhaiterait que Qostic puisse s’accorder sur une définition partagée qui serait soumise à l’ARCEP. Comme il a été convenu JRR s’efforcera de collationner les définitions existantes en vue de s’en servir comme base de discussion. Une longue discussion a ensuite eu lieu à propos des différences entre « disponibilité et accessibilité », l’accessibilité devant toujours être considérée par rapport à un service donné et comme étant le résultat de la disponibilité de tous les éléments nécessaires au fonctionnement de ce service pour un utilisateur et à un instant donnés. On en vient ensuite à définir un taux d’accessibilité dans un contexte et sur une période de temps donnés déterminé par le quotient du temps pendant lequel le service est disponible par rapport au temps d’observation.

Action

Délai

Responsable

Statut

61-01 Proposer des explications et commentaires sur les discontinuités apparaissant dans les graphiques.

30/04/2013 15/05/2013

Tous

Terminé

63-01 Proposer une définition de l’accessibilité aux réseaux radiotéléphoniques

28/05/2013

25/06/2013

JRR + Tous

En cours

63-02 Donner des informations sur les points de préoccupation de l’Afutt vis-à-vis des résultats de la QoS du fixe (AHQ-63-05).

28/05/2013

25/06/2013

Tous les opérateurs

En cours

Articles en relation :

Pages : 1 2 3