Avis comparatif stockages en ligne

Adrive

Verdict Tom’s guide

Ce service de stockage est finalement très basique, malgré une interface Web aux fonctions de gestion très poussées. Un site à réserver au stockage « ponctuel », uniquement.
NB : ADRIVE a enrichi ses offres depuis cette étude, consulter le site.

Amazon Cloud Drive

Tom’s Hardware

Bitcasa

Tom’s Hardware

Box

Clubic

The Verge

CloudWatt

Verdict Tom’s guide

Avec ses 50 Go d’espace gratuits, Cloudwatt est à classer parmi les plus généreux services de stockage. Mais il n’en est encore qu’à ses balbutiements. L’interface web, malgré un design sympathique, manque cruellement de fonctions.
NB : Il semblerait que les offres aient évolué depuis ces études et que l’offre gratuite ait disparu.

DropBox

Verdict Tom’s guide

Un service ultra-complet, qui propose une multitude d’outils associés et qui permet vraiment de tout faire en matière d’édition et de sauvegarde. On regrettera néanmoins que l’espace de stockage ne soit pas au départ plus conséquent, et qu’il faille passer par la case « parrainage » pour obtenir davantage de Go gratuitement.

Clubic

The Verge

PYH

S’adjuge la propriété intellectuelle des fichiers stockés

Google Drive

Verdict Tom’s guide

Peut-être pas le plus volumineux espace de stockage, mais très certainement l’un des plus complets. Google Drive regorge de fonctionnalités, qui proposent tour à tour d’éditer des documents, des tableaux ou des présentations (via Google Docs), de streamer de la musique et des vidéos, ou encore de partager assez facilement du contenu avec ses amis.

Tom’s Hardware

Clubic

The Verge

PYH

Il est à noter que les documents produits avec les outils Google ne sont pas comptabilisés dans le quota

hubic

Verdict Tom’s guide

Voilà un service aux très bonnes capacités de stockage (25 Go gratuitement, ça ne se refuse pas). En revanche, malgré des applications de bureau et de mobiles très abouties, le service d’OVH manque de fonctions pourtant essentielles comme le streaming.

Tom’s Hardware

Clubic

iCloud

The Verge

Mega

Verdict Tom’s guide

Ce service de stockage et surtout de partage est très simple d’accès, et il propose à ce jour l’un des plus gros espaces gratuits. Le petit jeu en début d’inscription (un casse-brique, qui consiste à détruire le terme NSA) est un sacré clin d’œil au chiffrement des données, effectué sur 2048 bits. On aimerait néanmoins que les clients pour Windows et Mac OS X ne tardent pas, car elles font cruellement défaut face aux « gros concurrents ».

Tom’s Hardware (1), (2)

Clubic

PYH

La sécurité du site est considérée par certains comme suspecte à tort ou à raison.

MS OneDrive

Verdict Tom’s guide

OneDrive a plus d’un atout dans sa manche.
NDR : les limitations mentionnées par rapport à l’espace proposé doivent être tempérées, l’espace de stockage étant passé à 15 Go peu après que Skydrive soit devenu OneDrive.

Tom’s Hardware

Clubic

The Verge

PYH

Effectivement plutôt lent à ce jour (juin 2014)

Shared

Verdict Tom’s guide

Ce service se dédie uniquement au stockage et au partage de fichiers. Si vous avez besoin de sauvegarder d’importants volumes de données, c’est le stockage qu’il vous faut. En revanche, gardez bien en tête de ne pas dépasser 2 Go par fichier (vous devrez passer par la case « compression » et/ou « découpage » pour profiter pleinement des 100 Go). A sa décharge, notez que vos fichiers sont chiffrés sur 256 bits, une fonction que la plupart des services de stockage en ligne ne proposent pas.

Ubuntu One

Clubic

Wuala

The Verge

FNAC Cloud

PYH

La taille de stockage illimitée se paie par des temps de chargement et de synchronisation très lents bien qu’un certain progrès semble avoir été observé récemment.

Bouygues Telecom Cloud

Ariase

Orange Cloud

Ariase

SFR Cloud

Ariase

Articles en relation :

Mots-Clés